Question fréquente: Quelle quantité de viande pour un repas?

Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d’un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité. Côté accompagnement, misez sur une moyenne de 100 grammes pour des féculents ou des légumes.

Quelle quantité de viande par jour ?

Les bonnes quantités de viande

De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine ; De la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine ; De la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.

Quelle quantité manger à chaque repas ?

Dans l’assiette, cela se traduit par : viandes/poissons : 1 portion de 100 g à 125 g/jour ; oeufs : 2 ; fruits et légumes : 5 portions d’environ 100 g de fruits et de légumes/jour.

Quelle consommation de viande par semaine ?

La viande : privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine. 500 g de viande hors volaille par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si les haricots blanc sont cuits?

Quelle quantité de viande pour un homme ?

Le Guide Alimentaire Canadien fait pour sa part la distinction entre les hommes et les femmes : d’après lui, les hommes devraient consommer 3 portions de viande et substituts contre 2 portions pour les femmes.

Quelle quantité de viande par jour pour une femme ?

Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) établi par le ministère chargé de la Santé recommande le seuil de 500 grammes de viande cuite (hors volaille) par semaine[1].

Quelle quantité de viande par jour pour un adulte ?

Pour un adulte, une part de viande de 150 g (poids net dans l’assiette) par jour est suffisante, si cette part est consommée en une seule fois au déjeuner, il est alors inutile d’en reprendre au dîner.

Quelle quantité de féculent manger par repas ?

En outre, quand on dit aux gens de consommer des féculents à chaque repas, ils considèrent que c’est important d’en manger beaucoup. Il faut faire attention aux quantités. Trois à quatre cuillerées de féculents cuits, voire six maximum, ou un petit morceau de bon pain par repas, c’est largement suffisant. »

Quelle quantité de pain par personne pour un repas ?

Quelle quantité de pain est recommandée par jour ?

Tout-petits (1,5-3 ans) 1-3 tranches de pain (30-105 g)
Enfants (6-11 ans) 5-9 tranches de pain (150-315 g)
Jeunes (12-18 ans) 7-12 tranches de pain (210-420 g)
Adultes (19-59 ans) 7-12 tranches de pain (210-420 g)
Personnes âgées (60+) 5-9 tranches de pain (150-315 g)

Quelle quantité de légumes par repas ?

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion représente le volume d’un poing fermé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment assouplir du cuir neuf?

Est-ce dangereux de manger de la viande tous les jours ?

Pour s’assurer une alimentation variée et équilibrée, il est important de manger de tout mais sans excès bien sûr. La viande ne fait pas exception à cette règle d’or. On peut en manger 1 à 2 fois par jour, en alternant avec les œufs ou le poisson.

Quels sont les risques de manger trop de viande ?

Comme l’ont montré plusieurs études, une consommation élevée de viande rouge (boeuf, porce, agneau) augmente considérablement le risque de diabète de type 2, ainsi que de maladies cardiovasculaires et même de certains types de cancers.

Pourquoi éviter la viande ?

On estime que consommer 100 g de viande rouge quotidiennement accroît le risque de 29 %. D’autres études suggèrent également une augmentation des risques du cancer de l’oesophage, du pancréas, des poumons, de l’estomac, de l’endomètre et de la prostate.

Quelle est la meilleure viande pour la santé ?

Les viandes blanches sont celles provenant des volailles (poulet ou dinde) et du lapin. Elles sont considérées comme des alliées importantes d’une alimentation saine. Leur teneur en matières grasses est plus modérée que celle des viandes rouges et leur taux en protéines varie.

C’est quoi une portion de viande ?

La juste portion est comprise entre 100 et 150 grammes. Une astuce pratique pour s’assurer de cette juste portion : la bonne quantité de viande correspond à la taille de la paume de la main et à l’épaisseur de son petit doigt. Et ce repère est valable pour tous, quel que soit son âge.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment bien cuire du maïs?
Pudding