Quel fromage ressemble au St Nectaire?

Pour faire simple, les plus connus sont le Saint Nectaire, le Bleu d’Auvergne, le Cantal, le Salers et la Fourme d’Ambert ! On pourrait aussi rajouter le Gaperon mais ce fromage n’a pas encore son appellation d’origine contrôlée.

Quel fromage se rapproche du St Nectaire ?

Le Fouchtra a une pâte pressée non cuite qui se rapproche du Saint-Nectaire, mais avec un affinage et un croûtage naturel jaunâtre qui s’apparente au Cantal. Le goût de ce fromage auvergnat est doux, fin et unique.

Quel est le meilleur St Nectaire ?

Palmarès du Concours AOP Saint-Nectaire 2020 :

1er prix : GAEC de Brion Haut à Compains, affiné par la Fromagerie Soron. 2ème prix : GAEC du Puy de Montenard à Saulzet-le-Froid, affiné par France Frais Auvergne. 3ème prix : GAEC des Sonnailles à Valbeleix, affiné par Vaissaire Papon.

Comment conserver une tomme de St Nectaire ?

Pour une meilleure conservation de l’AOP Saint-Nectaire, il est important de le placer dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Il est possible également de le découper en portions et de les congeler.

Quand acheter du St Nectaire ?

L’été sera la saison de prédilection pour déguster les pâtes pressées non cuites comme le Saint-nectaire et le Reblochon, période durant laquelle ils arrivent à maturité.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment mesurer la taille d'un Lave vaisselle?

Est-ce qu’on peut manger la croûte du Saint-nectaire ?

La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable !

Où est produit le St Nectaire ?

Dans les monts Dore et du Cézallier, sur des terres volcaniques riches en prairies naturelles bien arrosées, la zone de production actuelle du fromage Saint-Nectaire se situe à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, au cœur du Parc naturel régional des Page 4 FICHE D’INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL …

Où acheter du Saint-nectaire Clermont-ferrand ?

La FROMAGERIE LE MONTCINEYRE vous propose la vente des fromages Saint-Nectaire. Nous sommes établis à Issoire, une commune limitrophe de la région de l’Auvergne, située non loin de Clermont-Ferrand et de Saint-Nectaire.

Comment reconnaître un bon St Nectaire ?

Comment reconnaître un vrai Saint-Nectaire fermier d’une copie ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller : De forme légèrement détalonnée (cela signifie que le fromage s’affaisse un peu), il pèse plus de 1.450 kg, sa pâte est onctueuse, souple et de couleur ivoire.

Pourquoi le fromage durcit ?

Les protéines de lait laissent passer le gras ou l’enferment

La chaleur, au lieu de les séparer, amène les protéines à se “serrer” encore plus les unes aux autres. L’eau est évacuée, le fromage sèche et se durcit.

Comment faire pour conserver le fromage ?

La meilleure solution est de le conserver dans le tiroir à légumes du réfrigérateur en l’isolant autant que possible des aliments (ou des autres fromages) qui dégagent des odeurs fortes. Prenez soin de sortir les fromages du réfrigérateur une heure avant de les consommer afin de les servir à la température ambiante.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel fromage pour frisette à fromage?

Quel fromage en cette saison ?

Voici une liste des principaux fromages à savourer durant la saison automnale classés par mois : Septembre : Gouda, Tête de moine et Rocamadour ; Octobre : Saint-Nectaire, Munster, Comté et Gruyère ; Novembre : Raclette, Laguiole, Maroilles et Banon.

Pudding