Réponse rapide: Quel vin boire avec la galette des rois?

Optez plutôt pour un effervescent, comme un Champagne, un crémant de Bourgogne ou un vin de la Vallée de la Loire, selon votre budget. N’oubliez pas les pétillants à base de fruit. Un cidre ou un poiré se marient très bien avec la galette.

Quel vin servir avec la galette des rois ?

Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d’Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L’idée est d’alléger le côté sucré et crémeux de la galette.

Quel vin blanc pour accompagner la galette des Rois frangipane ?

Avec une Galette des rois à la frangipane nous vous conseillons de servir :

  • Une Clairette de Die Blanc effervescent.
  • Un Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux.
  • Un Alsace Muscat Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux.
  • Un Bonnezeaux Blanc moelleux ou liquoreux.

Quelle boisson pour la galette ?

Que boire avec la galette des rois ?

  • Un cidre doux: un accord classique et de bon ton, surtout si la galette est à la pomme.
  • Un crémant des différentes régions françaises (Alsace, Bourgogne, Jura, Loire…) : …
  • Un effervescent de la Loire, vouvray, montlouis-sur-loire, éventuellement dans leur version pétillante, plus fruitée.
C\'EST INTÉRESSANT:  Où est produit le sucre de canne?

2.01.2020

Quel vin servir avec une galette des rois aux pommes ?

Vin et galette des rois aux pommes

Vous pouvez en effet vous orienter vers des vins beaucoup plus sucrée et puissant. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers un Montbazillac ou un Loupiac. Ces vins blancs liquoreux accompagneront parfaitement votre galette des rois aux pommes.

Quel champagne avec la galette des rois ?

Opter pour un Blanc de Blancs pour la galette aux pommes

Et elles répondront parfaitement à l’acidité des pommes. Élégant et gourmand, le Grand Cru Blanc de Blancs de Billecart Salmon semble le choix idéal. Il conviendrait également parfaitement avec la frangipane, notamment grâce aux notes d’amendes de son nez.

Quel vin boire avec des crêpes ?

Avec du vin : les vins blancs secs d’Anjou à base de chenin, éventuellement complété de chardonnay et de sauvignon, comme l’anjou ou le saumur blancs, seront de bons partenaires de la galette, ronds et frais à la fois.

Comment servir la galette des rois ?

A l’occasion de l’Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.

Quel cidre pour la galette des rois ?

Selon le type de galette des rois, nous vous recommandons les cidres suivants : Le Cidre Brut parfait pour une galette des rois salée. Le Cidre Doux idéal pour accompagner une galette frangipane. Le Cidre Poire pour une galette des rois au chocolat.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi la levure est un champignon unicellulaire?

Comment décongeler une galette des rois ?

Si tu as une zone de congélation rapide, place-la à -24°c ou au maximum de froid que ton congélateur atteint, et place-la bien à plat. Elle se conserve ainsi 6 mois à 1 an. Pour la décongeler, réchauffe-là 30 minutes à 130°c, chaleur tournante.

Pourquoi la galette des Rois à l’Épiphanie ?

La tradition de la galette remonte aux Romains. À l’époque, les Saturnales duraient sept jours, et célébraient le solstice d’hiver. À cette occasion, des fêtes païennes rassemblaient les habitants, qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.

Quand fêtons la galette des rois ?

C’est ce jour-là que l’on mange traditionnellement la galette des Rois, fixé le premier dimanche suivant le 1er janvier de chaque année (si le 1er janvier tombe un dimanche, il s’agit du dimanche suivant).

Quand manger la galette des rois 2021 ?

Célébrée chaque année le 6 janvier, c’est l’occasion de déguster la fameuse galette des Rois. Le 6 janvier n’étant pas un jour férié, il est admis de commencer les festivités dès le premier dimanche de janvier soit cette année le dimanche 3 janvier 2021.

Pudding