Quel cidre pour la galette des rois?

Selon le type de galette des rois, nous vous recommandons les cidres suivants : Le Cidre Brut parfait pour une galette des rois salée. Le Cidre Doux idéal pour accompagner une galette frangipane.

Quel cidre avec la galette des rois ?

“Qu’il soit normand ou breton, le cidre se marie très bien avec la galette mais il vaut mieux privilégier le doux et demi-doux, plus sucrés que le brut, pour une alliance agréable”, confie Aurélien Massé. Guillaume Cadero confirme: “Le cidre est une valeur sûre tout comme la plupart des boissons pétillantes.

Pourquoi le cidre avec la galette des rois ?

La tradition veut que l’on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!

Comment choisir un bon cidre ?

Le cidre demi-sec, légèrement sucré et très équilibré en bouche. Avec un degré d’alcool compris entre 4° et 5°, il réconcilie gustativement les extrêmes. Le cidre brut, peu sucré, légèrement pétillant et plutôt typé. Il contient environ 5° d’alcool et se marie facilement aux plats classiques.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment remplacer une douille à pâtisserie?

Quelle boisson pour accompagner la galette des rois ?

Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d’Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation.

Quel champagne avec la galette des rois ?

Opter pour un Blanc de Blancs pour la galette aux pommes

Et elles répondront parfaitement à l’acidité des pommes. Élégant et gourmand, le Grand Cru Blanc de Blancs de Billecart Salmon semble le choix idéal. Il conviendrait également parfaitement avec la frangipane, notamment grâce aux notes d’amendes de son nez.

Comment servir la galette ?

Pour un excellent résultat, oubliez le micro-ondes et optez pour un petit passage dans votre four traditionnel. Un court passage de votre galette des rois dans votre four traditionnel permettra de faire ressortir toutes les saveurs de la crème d’amandes et de conserver le croustillant du feuilletage, sans la dessécher.

Quelle est la tradition de la galette des rois ?

La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d’une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée. … Les gâteaux à fève n’étaient pas réservés au jour des rois. On en faisait lorsqu’on voulait donner aux repas une gaieté bruyante.

Pourquoi il y a une fève dans la galette des rois ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle plante remplace le sucre?

Quand manger la galette des rois 2020 ?

Une réforme décida de la transférer au second dimanche après Noël, soit, au premier dimanche de janvier. Cette année, il sera ainsi possible de tirer les rois, le dimanche 3 janvier, même si on pourra déguster des galettes de pâtissiers, durant quasiment tout le mois de janvier.

Quel est le meilleur cidre normand ?

Concours des Cidres de Normandie : le palmarès 2018

AOC Cidre du Cotentin Cidre AOP Poiré Domfront de plus d’un an
AOP Cidre du Pays d’Auge Cidre rosé Poiré
Cidre du Pays de Caux Cidre aromatisé
Cidre du Perche Cidre de glace Jus de pomme
Cidre IGP de Normandie Jus de poire

Quel est le meilleur cidre de pomme ?

Le plus à l’équilibre

Des pommes acidulées et aigrelettes composent le demi-sec bio Nectar 2019 du domaine Julien Thurel.

Quelle est la meilleure marque de cidre ?

C’est le cidre breton Loïc Raison qui obtient la meilleure note du comparatif : 11,7/20. Il est vendu au prix raisonnable de 1,84 euro le litre. Juste derrière, vient le cidre normand Reflets de France, marque du groupe Carrefour, avec 11,4/20.

Quel vin blanc pour accompagner la galette des Rois frangipane ?

Avec une Galette des rois à la frangipane nous vous conseillons de servir :

  • Une Clairette de Die Blanc effervescent.
  • Un Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux.
  • Un Alsace Muscat Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux.
  • Un Bonnezeaux Blanc moelleux ou liquoreux.

Quel vin servir avec une galette des rois aux pommes ?

Vin et galette des rois aux pommes

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel cable pour le four?

Vous pouvez en effet vous orienter vers des vins beaucoup plus sucrée et puissant. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers un Montbazillac ou un Loupiac. Ces vins blancs liquoreux accompagneront parfaitement votre galette des rois aux pommes.

Quel vin avec une galette des rois aux pommes ?

La galette des rois aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray mousseux, un Crémant de Die, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Montlouis-sur-Loire mousseux ou encore un Clairette de Die.

Pudding