Pourquoi mon pain est Pateux?

Excès de force. Excès de levure. Durée de cuisson trop courte. Température du four trop faible.

Pourquoi mon pain est trop compact ?

Les autres farines, ou les farines de blés plus complètes donnent un pain à la mie compacte. … Ce qui est sûr, c’est que la farine joue son rôle : si tu veux une mie aérée, il faut de la farine de blé type 55. Les autres farines, ou les farines de blés plus complètes donnent un pain à la mie compacte.

Pourquoi mon pain est collant ?

normalement, la pâte doit se décoller du plan de travail lorsque tu la soulèves. Si elle colle c’est que tu as peut-être mis trop d’eau. tu pourras la faire cuire quand même sans problème.

Pourquoi la mie de pain est dense ?

Le pain est dense et plat : la pâte contient trop de liquide ou n’a pas été assez pétrie.

Pourquoi la pâte à pain s’affaisse ?

Une pâte trop pétrie s’affaiblit et retient mal les gaz. … Avec trop de vapeur, la pâte s’affaisse ce qui empêche une bonne rétention des gaz.

Comment faire pour que la mie de pain soit pas compacte ?

Une farine complète a besoin de plus d’eau qu’une farine blanche, et sa mie sera plus compacte. As-tu essayé ma recette ? La recette est prévue pour des baguettes, mais tu peux tout aussi bien faire cuire un gros pain sur la tôle de ton four. Mais si tu veux un pain plus aéré, tu peux ajouter 1 c.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi mettre des pailles dans les gâteaux?

Pourquoi mes baguettes sont lourdes ?

Quand les baguettes sont plates

① Votre pate à pain était trop lourde, il faut revoir les proportions, moins d’eau ou plus de farine. Trop humide et la pate ne peut pas lever. A la fin du pétrissage, faire le test en plongeant un doigt : la pate ne doit pas coller ! Tout juste rester humide !

Pourquoi la pâte colle ?

Pour que l’amidon contenu dans les pâtes puisse se diluer parfaitement, il faut placer 100 grammes de pâtes dans un litre d’eau. En dessous de cette quantité, l’amidon de vos pâtes ne sera pas suffisamment dilué et, après la cuisson, les pâtes se regrouperont entre elles et deviendront collantes.

Pourquoi la mie de mon pain est jaune ?

La couleur de l’amande du grain, responsable de la couleur de fond de la farine, puis de la mie du pain ou des nouilles, provient de la répar- tition homogène de pigments jaunes et/ou orange dans l’al- bumen.

Quelle hydratation pour une mie dense ?

Pour certains, une pâte hydratée à 50% (c’est-à-dire qui contient un poids d’eau total qui est égal à 50% (la 1/2) du poids total de farine. Ex : 250g d’eau pour 500g de farine) est une pâte parfaite. Pour d’autres, il faut une hydratation de 65% au minimum (poids total d’eau = 65% du poids total de farine.

Comment savoir si la pâte est bien Petrie ?

C’est simple, prenez un coin de votre pâte et étirez-la entre vos doigts. Si elle s’étire en une membrane très fine sans se rompre, c’est qu’elle est bien pétrie. Si elle se casse ou fait des trous dès que vous l’étirez, elle a besoin d’un peu plus de pétrissage.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quel type de poudre d'amande pour les macarons?
Pudding