Quel fromage pour remplacer le Livarot?

Comment manger le petit Livarot ?

Dégustation: Le Livarot se mange traditionnellement en fin de repas accompagné de vin rouge des Côtes du Rhône. Ou, étant Normand du Pays d’Auge, je vous conseillerai plutôt la saveur fruitée d’un cidre brut, moins sucrée qu’un cidre doux, mais venant du Pays d’Auge lui aussi.

Qu’est-ce qui entoure le Livarot ?

Le Livarot est entouré de trois à cinq lanières fabriquées avec une plante aquatique qui le maintiennent et que l’on nomme les laîches.

Quel est le fromage le plus fort en goût ?

1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d’affinage. 2° Pont l’Evêque : 6 semaines d’affinage. 3° Camembert : 21 jours d’affinage. 4° Munster : 3 semaines d’affinage.

Quelle est la saison du Livarot ?

Le livarot, se déguste en primeur d’octobre à avril ; c’est la pleine saison de la dégustation du livarot de mai à septembre.

Pourquoi le Livarot s’appelle le colonel ?

Au cœur du Pays d’Auge, la ville de Livarot donne son nom à ce fromage riche d’une histoire exceptionnelle. On le nomme également “le Colonel” en raison des cinq bandelettes qui l’entourent pour l’empêcher de s’affaisser pendant l’affinage.

Comment est fabriqué le Livarot ?

La fabrication du livarot

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si on peut faire un barbecue?

Cru, pasteurisé ou thermisé, le lait est d’abord emprésuré dans de grandes bassines. Le caillé est découpé, brassé à la main – le sérum est partiellement soutiré –, puis il est mis dans des moules. Le fromage, plusieurs fois retourné, s’égoutte.

Quels sont les fromages forts ?

Ou les deux.

  • N°1 – Le Vieux Boulogne, 7 à 9 semaines d’affinage. …
  • N°2 – Le Pont-l’évêque AOC, 6 semaines d’affinage. …
  • N°3 – Le camembert de Normandie AOC, 21 jours d’affinage. …
  • N°4 – Le Munster, 3 semaines d’affinage. …
  • N°5 – Le Brie de Meaux AOC, 4 à 8 semaines d’affinage. …
  • N°6 – Le Roquefort AOC, 3 mois d’affinage.

Comment s’appelle le fromage qui pue ?

Maroilles. Un classique connu de tous pour son odeur et son fort goût ce fromage du Nord vous réveillera rapidement !

Quel est le fromage le plus coulant ?

Brie de Melun

Un top de la saison à faire oublier tous les Maux. Son cahier des charges lui impose le lait cru et le bon goût, d’être servi sans blanc en son milieu. Il se passe plein de choses en bouche avec ce fondant à peine puissant.

Comment s’appelle la ficelle autour du Livarot ?

Les roseaux sont alors à leur apogée et mesurent de 1,20 à 1,50 m, permettant d’effectuer cinq tours autour du livarot (le cahier des charges de l’AOC en impose au minimum trois). Coupées, lavées, les laîches sont ensuite rassemblées en gerbes, puis mises à sécher pendant plusieurs mois dans une grange aérée.

Pudding