Pourquoi faire maturer la viande?

Pourquoi faire maturer sa viande ? … En effet, elle permet de développer les saveurs et la tendreté des morceaux de viande. Ces derniers vont perdre une bonne partie de leur masse et de leur humidité, concentrant ainsi les saveurs au cœur du muscle. Les fibres musculaires se détendent alors et deviennent plus tendres.

Comment faire maturer de la viande chez soi ?

Pour maturer la viande dans les meilleures conditions, elle doit être stockée dans un espace ventilé à 2 °C et placée sur une lit de gros sel, capable d’absorber l’humidité. En 28 jours, le train de côtes est censé perdre jusqu’à 30 % de son volume.

Pourquoi Fait-on maturer la viande ?

La viande prend une couleur plus foncée, elle développe surtout de nouveaux parfums, devient plus goûteuse et d’une extrême tendreté. Selon les bouchers, la maturation confère à la viande des qualités inimitables : « Le gras de la viande devient fondant, comme du foie gras.

Quelle viande Maturee choisir ?

Dans le cas de la viande maturée telle qu’on la désigne aujourd’hui, les bouchers choisissent les plus beaux morceaux suffisamment gras (côte de bœuf, entrecôte, faux-filet, aloyau) issus de races nobles (Charolais, Wagyu, Angus) et les laissent s’affiner bien au-delà des 15 jours conventionnels d’une maturation …

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels aliments pour la maladie de Crohn?

Comment faire rassir de la viande ?

On appelle rassir, cette étape où la carcasse prend entre trois et quatre semaines de vacances au froid. Le processus est à la fois biologique et chimique. Il consiste à laisser travailler les enzymes dont l’action continue bien après la mort de l’animal.

Comment conserver viande maturée ?

LA RÉFRIGÉRATION

Pour conserver 2 à 4 jours la viande au réfrigérateur, il faut avant tout déballer ses achats du plastique et du papier. L’idéal est de poser la viande dans un plat, recouverte d’un linge sec dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

C’est quoi la viande maturée ?

Le procédé qui consiste à conserver la viande pendant plusieurs semaines, s’appelle la maturation. Il consiste à envelopper la viande dans un linge puis à la placer en chambre froide. Cela permet à la viande de gagner en tendreté et en saveur.

Quelle température pour maturation de la viande ?

La température idéale se situe entre –1 et +2° C, l’humidité de l’air à env. 70%. La durée de maturation dépend du morceau de viande – et du goût souhaité.

Comment bien choisir sa viande ?

1. Comment choisir un beau morceau de viande ?

  1. Faites attention à la couleur de la viande : elle doit être brillante. …
  2. Une bonne viande ne doit être ni collante, ni sèche.
  3. Une bonne viande doit être tendre.
  4. Sauf exception, préférez la viande française.

Comment faire maturer de la viande de bœuf ?

Pour faire maturer leur viande, les deux bouchers et l’auteur culinaire utilisent simplement un frigo avec un freezer intégré et un petit ventilateur. Le tout est d’utiliser un frigo vide et désinfecté.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment annuler un programme Lave vaisselle Whirlpool?

Comment faire du bœuf mature ?

Celle-ci consiste à diviser la carcasse en gros morceaux après l’abattage. Il vous faudra ensuite les suspendre à un crochet dans une armoire de maturation. L’extérieur de la viande va alors s’assécher et l’intérieur se détendre.

Où acheter sac de maturation ?

55Grad® Dry Aged Beef Sac de maturation pour viandes Taille M: Amazon.fr: Cuisine & Maison.

Pudding