Comment cuire les brocolis frais?

Taillez-le en petits bouquets. Aux premiers bouillons, plongez les bouquets de brocolis dans l’eau. Selon leur taille, comptez 7 à 10 minutes de cuisson avant de les égoutter. Plongez-les alors dans un grand saladier d’eau glacée pour stopper leur cuisson et préserver leur couleur verte.

Comment faire cuire des brocolis à la casserole ?

Cuit à l’eau, le brocoli offrira une texture plus fondante. C’est le mode de cuisson idéal pour réaliser de délicieuses purées ! Pour cela, commencez par chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Placez-y ensuite les petits bouquets de brocoli, puis laissez cuire le tout pendant une dizaine de minutes.

Quel assaisonnement pour les brocolis ?

Assaisonnez les brocolis avec du citron et des herbes.

Pour 500 g de brocolis cuits, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de jus de citron, ¼ de cuillère à café de sel d’ail et de ¼ de cuillère à café de thym.

Comment savoir quand un brocoli est cuit ?

Leurs fleurs commencent à s’ouvrir et leur goût, leurs propriétés nutritionnelles et leur texture s’en retrouvent altérés. Vérifiez bien la base de la tige : cette dernière doit être encore humide. Si elle est sèche, cela signifie que le légume a été cueilli il y a déjà trop longtemps.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment Detartrer fer à repasser à vapeur?

Comment accommoder des brocolis ?

Brocoli

  1. Gratin de brocolis facile. 4.7/5. (233 avis)
  2. Velouté de brocolis. 4.8/5. (149 avis)
  3. Timbale de brocoli. 4.7/5. (122 avis)
  4. Tarte saumon brocolis. 4.7/5. (121 avis)
  5. Gratin de pommes de terre et brocolis. 4.7/5. (88 avis)
  6. Sponsorisé Risotto au brocoli et parmesan. 5/5. …
  7. Brocoli aux lardons. 4.8/5. …
  8. Quiche sans pâte aux brocolis. 4.7/5.

Comment cuire les brocolis à la vapeur ?

Étapes

  1. Détachez les brocolis en petits bouquets en leur laissant 2 cm de tige et les jeunes feuilles qui les entourent. Lavez-les. …
  2. Saupoudrez-les de sel et faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les transperce facilement. Comptez 5 à 8 minutes.
  3. Versez-les aussitôt dans un saladier.

Quelle partie se mange dans le brocoli ?

Si vous avez acheté un brocoli bien frais (avec des bouquets verts, fermes et bien serrés et un pied ni desséché ni creux), le pied sera non seulement comestible mais très savoureux et les recettes pour l’accommoder sont aussi nombreuses que gourmandes.

Comment donner du goût aux brocolis ?

Un peu de sel et un filet d’huile d’olive, juste ce qu’il faut pour mettre son goût subtil en valeur. S’il vous reste du brocoli après un repas, il est également délicieux le lendemain, dégusté froid et accompagné d’une petite vinaigrette à l’huile d’olive et au citron. Essayez grillé !

Comment sublimer les brocolis ?

Cuisinez vos brocolis avec un peu de crème fraîche ou du lait de coco, que vous pouvez faire maison, et une cuillère à café de curry. Preparez une sauce soja ou une sauce au yaourt et à l’aneth. C’est parfait pour déguster les brocolis façon dips !

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quand manger une pêche?

Comment assaisonner des brocolis cuits à l’eau ?

Pendant ce temps, lavez le pied de brocoli à l’eau claire puis séchez-le dans un torchon propre. Coupez de petits bouquets et placez-les dans un saladier. Salez et poivrez. Arrosez d’un peu de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive.

Comment cuire un brocoli à l’eau ?

Les modes de cuisson

Il est d’ailleurs préférable de limiter le temps de cuisson pour conserver tout le croquant du légume : 5 min à la vapeur, pour des brocolis croquants ; 7 à 10 min à l’eau bouillante salée, pour une texture fondante ; 6 à 8 min au micro-ondes, pour les plus pressés.

Quand le brocoli devient jaune ?

La couleur jaune indique que votre brocoli n’est plus de première fraîcheur et aura un goût très amer.

Comment faire cuire des brocolis surgelés ?

Ajoutez le brocoli à l’eau.

Faites-le cuire pendant 2 à 4 min. Plongez-le dans l’eau salée bouillante. Au bout de 2 à 4 min, il deviendra vert vif et sera tendre. À ce point, coupez le feu et retirez la casserole de la cuisinière X Source de recherche .

Pourquoi ne pas manger de brocolis ?

Le brocoli est toxique lorsqu’il est donné en quantité importante car il contient des isothiocyanates, toxiques qui peuvent provoquer des vomissements et des problèmes gastriques. Il est possible d’en donner aux animaux mais en petite quantité.

Comment cuire les aliments à la vapeur ?

La cuisson vapeur à la casserole

Versez-y environ 2 cm d’eau. Portez-la à ébullition. Vous n’aurez alors plus qu’à déposer vos aliments et à refermer la casserole avec un couvercle en verre à la taille adaptée. Si votre couvercle n’a pas de petit trou pour laisser s’échapper la vapeur, ouvrez-le de temps en temps.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que manger du melon fait grossir?

Quels sont les bienfaits des brocolis ?

Le brocoli permettrait aussi de renforcer notre système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C, et donc lutterait efficacement contre les maladies de l’hiver et le rhume. Très pauvre en calories et glucides, mais riche en fibres, c’est un véritable allié minceur pour celles et ceux qui sont au régime !

Pudding