Question: Qui doit demander l’indexation de la pension alimentaire?

Cette réévaluation n’est pas automatique puisqu’il appartient au parent débiteur d’y procéder en principe spontanément chaque année. Comment calculer l’indexation ? … Le débiteur alimentaire, muni de ces informations, peut ensuite calculer lui-même le nouveau montant de la pension alimentaire qu’il doit verser.

Comment demander l’indexation de la pension alimentaire ?

Pour réévaluer le montant de la pension alimentaire, le jugement ou l’ordonnance rendu par le juge doit mentionner l’indexation de la pension sur un indice des prix à la consommation.

Qui doit demander la réévaluation de la pension alimentaire ?

Revaloriser la pension alimentaire en fonction de l’inflation. Conséquence de l’inflation, la pension se déprécie. Sa revalorisation s’impose donc tous les ans, comme l’indique le jugement. “C’est le débiteur [celui qui la verse] qui procède à l’opération”, explique Me Mayer.

Qui doit calculer l’indexation de la pension alimentaire ?

Ce n’est pas le juge aux affaires familiales qui effectue les réévaluations annuelles, mais l’ex- époux qui verse la pension alimentaire. Parallèlement, le bénéficiaire de la pension doit faire le calcul pour contrôler la réévaluation de son montant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment cuire un tourteau Marmiton?

Comment réclamer la revalorisation de la pension alimentaire ?

Si le montant de la pension est devenu insuffisant pour subvenir à vos besoins, vous pouvez demander une augmentation du montant de la pension alimentaire. La demande de révision de la pension alimentaire est à faire auprès du juge aux affaires familiales (Jaf). Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11530.

Comment refaire calculer une pension alimentaire ?

Exemple pour un parent débiteur ayant 1 200 euros de revenu, 2 enfants à charge et exerçant un droit d’hébergement classique pour eux, le montant de la pension sera (à la discrétion du juge) : PA = (1 200 – 550) * 0,115 = 650 * 0,115 = 74,75 euros par enfant (soit au total 149 euros pour les deux enfants).

Comment faire pour récupérer une pension alimentaire ?

Faire appel à un huissier de justice : dès 1 mois d’impayé ou en cas d’échec de la Caisse d’allocations familiales, vous pouvez demander à l’huissier de se charger de récupérer directement jusqu’à 6 mois d’arriérés auprès de tiers en contact avec le parent débiteur.

Quand Peut-on demander une révision de pension alimentaire ?

Dès lors que l’un des parents connait une augmentation de ses revenus, il est tout à fait possible de demander une révision de la pension. Il en est de même si un parent connaît une baisse ou suppression de ses revenus (chômage, retraite, maladie, etc).

Comment faire pour obtenir une pension alimentaire sans aller au tribunal ?

La lettre de demande de pension alimentaire

Lorsqu’aucune pension alimentaire n’a été fixée au moment du divorce, l’un des parents peut faire une demande de pension alimentaire au juge. La lettre de demande accompagne la requête qui permet de saisir le juge aux affaires familiales.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment graisser des bottes en cuir?

Est-ce que la pension alimentaire est rétroactive ?

Le versement de la pension alimentaire peut être jugé avec effet rétroactif à la hausse comme à la baisse. La rétroactivité ne peut être demandée qu’à compter de la date de dépôt de la requête (divorce ou saisie du juge aux affaires familiales).

Comment calculer la pension alimentaire 2020 ?

On enlève alors le minimum vital, soit 2.000 – 565 = 1.435 euros. Si le couple a deux enfants en garde alternée, le pourcentage à appliquer se monte à 7,8%. Ainsi le montant de référence de la pension alimentaire mensuelle par enfant s’élève à 1.435 euros x 7,8% = 112 euros (soit 224 euros pour les deux enfants).

Quel est l’indice des prix à la consommation 2020 ?

Indice des prix à la consommation Année 2020

Période Indice Hausse des prix sur 1 an
Juin 2020 104,04 – 0,1 %
Mai 2020 103,95 + 0,1 %
Avril 2020 103,81 + 0,0 %
Mars 2020 103,85 + 0,4 %

Quel est l’indice Insee 2021 ?

Au premier trimestre 2021, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,69. Sur un an, il augmente de 0,09 %, après +0,20 % au trimestre précédent. Au premier trimestre 2021, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,69.

Comment faire réviser un jugement de garde ?

En cas d’accord entre les deux parents pour réviser les modalités de garde, ces derniers peuvent former une demande conjointe l’homologation de leur accord par le juge aux affaires familiales auprès du greffe de la juridiction compétente qui sera, au choix, le tribunal de grande instance du lieu de résidence de l’un ou …

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel pain pour la fondue?
Pudding