Question: Est ce que je peux verser la pension alimentaire sur le compte de ma fille mineur?

Oui. Lorsque l’enfant devient majeur et s’il ne vit plus chez son parent, le juge aux affaires familiales (Jaf) peut décider que la pension alimentaire lui soit versée directement en tout ou partie. … Dans ce cas, l’enfant majeur doit donner son accord.

Comment verser la pension alimentaire au majeur ?

Le versement de la pension alimentaire peut être effectué soit au parent hébergeant l’enfant soit à l’enfant majeur si ce dernier est indépendant. En effet, dès lors que l’enfant majeur réside chez l’un des ses parents, il ne peut percevoir directement la pension alimentaire.

Comment prouver le paiement de la pension alimentaire ?

Pour être déductible, vous devez prouver que la pension a bien été versée et que le bénéficiaire était réellement dans le besoin (obligation alimentaire avérée). Si la pension est versée en nature (logement ou nourriture par exemple), vous devez fournir les justificatifs permettant d’estimer les sommes versées.

Quand commence le paiement de la pension alimentaire ?

La pension alimentaire doit être versée, en général, à partir du jour où la demande en justice a été effectuée. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quel bonbon contient de la gélatine de porc?

Puis-je donner la pension alimentaire à ma fille de 18 ans ?

Non. La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil). L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…

Quels sont les revenus pris en compte pour la pension alimentaire ?

Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA, c’est-à-dire 564,78 € au 1er avril 2020.

Quelle case pour pension alimentaire reçue ?

Indiquez cases 1CZ et 1DZ les sommes perçues par les personnes à charge. PENSIONS ALIMENTAIRES PERÇUES CASES 1AO à 1DO (ou 1AL à 1DM) : … Si la pension alimentaire est versée pour l’entretien d’un enfant mineur ou d’un enfant majeur rattaché, le parent qui la perçoit doit la déclarer en case 1AO ou 1BO.

Est-ce que la pension alimentaire est rétroactive ?

Le versement de la pension alimentaire peut être jugé avec effet rétroactif à la hausse comme à la baisse. La rétroactivité ne peut être demandée qu’à compter de la date de dépôt de la requête (divorce ou saisie du juge aux affaires familiales).

Est-il obligatoire de payer la pension alimentaire ?

Après la séparation d’un couple non marié, le versement de la pension alimentaire est obligatoire et ne concerne que les enfants. … La pension alimentaire est également versée par le parent qui n’a pas la garde de l’enfant et n’a pas la charge des enfants au quotidien.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment laver un moulin à café?

Comment faire pour ne pas payer de pension alimentaire ?

de saisir le Juge aux affaires familiales afin de demander une révision du montant de la pension alimentaire si vos ressources et votre situation ont évolué ou une décision de justice validant votre impossibilité de payer la pension alimentaire pour votre(vos) enfant(s).

Quels risques pour non paiement d’une pension alimentaire ?

Selon l’article 227-3 du Code pénal, le non-paiement d’une pension alimentaire pendant plus de deux mois peut faire l’objet de poursuites pour abandon de famille, un délit passible de 2 ans de prison et 15 000 € d’amende.

Comment supprimer le versement d’une pension alimentaire ?

La suppression de la pension alimentaire doit être demandée par le parent débiteur au juge. Le débiteur doit justifier la cause de cette demande. Il devra ainsi prouver une baisse de ses revenus, la perte d’un emploi, tout ce qui entraîne un changement significatif de situation.

Pudding