Question: Comment manger les asperges?

Quelque soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…

Comment se mange des asperges ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Qu’est-ce qui se marie bien avec les asperges ?

La sauce mousseline à l’ancienne est parfaite pour accompagner les asperges blanches. La sauce mornay qui est à base de fromage est parfaite servie avec des asperges chaudes rôties au four. … La sauce béchamel rapide et facile à faire qui se marie parfaitement bien avec les asperges vertes et blanches.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi faire bouillir le lait pâtisserie?

Quelle partie de l’asperge manger ?

Les parties des asperges que l’on mange sont en fait des pousses issues de rhizhomes souterrains.

Est-ce que la tête des asperges se mange ?

Voici les meilleures manières de la cuire. Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau. Cuire une vingtaine de minutes après ébullition.

Quelle différence entre asperges blanches et vertes ?

Les asperges blanches gardent leur blancheur grâce au fait qu’elles poussent sous terre et ne voient pas la lumière du jour. Les asperges vertes quant à elles, sont récoltées quand elles dépassent de 20 à 25 cm du sol.

Quand manger les asperges ?

L’asperge est un légume de printemps. Elle doit être mangée en avril, mai, juin. On peut encore en trouver sur les étals en juillet. L’asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, en potassium et magnésium.

Comment accompagner les asperges blanches ?

Fèves, haricots verts, pourpier ou roquette et boulgour accompagnent le légume printanier pour une entrée ou un plat savoureux ! Fines et délicates, les asperges blanches nécessitent une sauce légère et subtile pour les accompagner.

Comment faire cuire des grosses asperges blanches ?

Pour les blanches :

Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire. Épongez-les bien à l’aide de papier absorbant et disposez-les dans un plat long. Réservez-les au chaud.

Quelles sont les vertus des asperges ?

Des vertus drainantes et diurétiques

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment programmer son poêle à pellets?

L’asperge est un diurétique naturel qui favorise le bon transit intestinal. Sa consommation diminue le taux d’homocystéine dans le sang, substance nuisible à nos artères, prévenant ainsi les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires grâce à l’acide folique.

Où poussent les asperges en France ?

Mais leur saison ne dure que quelques semaines ! Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts. En France, ce légume est majoritairement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace.

Quels sont les meilleures asperges ?

Les asperges violettes

Plus fruitées que les blanches, elles sont les plus riches en vitamine C et en carotènes. Les vertes pour leur part sont plus croquantes que les blanches.

Comment choisir ses asperges ?

Voici quelques conseils pour bien choisir vos asperges : La tige doit être bien droite, lisse et ferme, au point d’être cassante. Le bourgeon doit avoir des écailles serrées. Et le talon doit être légèrement brillant et humide.

Comment savoir si des asperges sont encore bonnes ?

Elles ne doivent pas présenter de signes d’hyper-maturité, comme des flétrissements ou des noircissements. Au contraire, les écailles des bourgeons doivent être serrées, les tiges bien fermes et les talons un peu humides. Une fois qu’elles sont achetées, il est conseillé de les consommer le jour même ou le lendemain.

Comment savoir si les asperges blanches sont cuites ?

Elles doivent être entièrement immergées. Laissez cuire à feux moyen durant 18 minutes. Vous pouvez contrôler la cuisson en les piquant avec une pointe de couteau : elles doivent être tendres. Attention, lorsqu’elles sont trop cuites, les pointes ont tendance a se défaire et à partir dans l’eau de cuisson !

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce que la pâtisserie industrielle?

Quel est le goût de l’asperge ?

L’asperge violette a un léger goût d’amertume. L’asperge verte, quant à elle, a poussé à l’air libre, d’où sa couleur. Elle a une saveur presque sucrée.

Pudding