Quel pain pour la fondue?

Une bonne miche de pain mi-blanc croustillant du boulanger du coin… Ou alors une baguette fraîche, c’est un format idéal pour accompagner la fondue, il permet d’avoir de la croûte à chaque morceau et donc le pain tient mieux à la fourchette.

Quel pain acheter pour fondue ?

Notre conseil: optez pour un pain avec beaucoup de croûte et une mie dense, sans trous. La baguette ou la ciabatta sont donc moins indiquées. Mis à part les pains traditionnels, vous pouvez piquer sur votre fourchette du pain bis, du pain tessinois, du pain paysan ou du pain aux noix.

Comment faire sécher du pain pour la fondue ?

A partir de pain frais en baguette, couper de petites tranches. Passer au four normal, 140°C maxi. 15 à 20 mn doivent faire l’affaire. Ouvrir fréquemment la porte du four pour évacuer l’humidité.

Comment faire rassir du pain de mie ?

Découpez des cubes d’environ 1 à 2 cm dans un pain de campagne et passez au grill du four une minute d’un côté puis une minute de l’autre côté.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment alléger la cuisine?

Pourquoi mettre de la Maïzena dans la fondue savoyarde ?

Ajouter une cuillerée de fécule de maïs (type Maïzena) ou de pomme de terre, permet d’obtenir une texture plus onctueuse, notamment lorsque la fondue est réalisée avec des fromages à pâte pressée.

Comment faire rassir du pain ?

En somme, choisissez un pain qui pèse son poids, et laissez-le rassir à l’air libre entre un et trois jours selon le type de mie. Et lorsque la consistance de votre pain devient un peu dure (mais pas trop), c’est le moment du régal !

Quel apéritif avec une fondue savoyarde ?

Comme entrée avant une fondue, rien de tel qu’un peu de viande séchée (par exemple de la viande séchée des Grisons ou du Valais), de salade croquante ou de bâtonnets de crudités avec un léger dip au séré. Une entrée n’est pas obligatoire du tout: avec un repas si consistant, on peut attaquer la fondue immédiatement.

Comment faire du pain rassis avec du pain frais ?

Comment faire

  1. Faites préchauffer votre four à 180°C.
  2. Prenez le pain à l’envers et passez toute la croûte sous l’eau froide.
  3. Une fois bien humidifié, placez le pain sur une grille du four pendant 5 min.
  4. Sortez le pain du four et dégustez votre pain frais.

8.03.2021

Comment rendre bon du pain rassis ?

Ramollir du pain dur : au four

Pour humidifier le pain, il suffit de la passer quelques secondes sous l’eau froide. Ne pas mettre une pression trop importante sinon le pain risque de devenir tout mou et immangeable. Ensuite, il suffit de le mettre le pain au four, préchauffé à 200 °C, pendant 3 à 5 minutes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment faire du fromage blanc à la maison?

Comment sécher du pain au four ?

Coupez-le en tranches d’un cm environ et placez-le sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Laissez sécher encore 1 heure. Préchauffez le four à 200/210° puis enfournez pour cuire 7 minutes. Retournez et remettre à dorer encore 7 minutes.

Comment rafraîchir une baguette de la veille ?

⇒ Passez la baguette sous l’eau fraîche, sans hésiter à bien l’humidifier. ⇒ Mettez le pain au four et patientez 5 minutes. ⇒ Sortez la baguette et laissez-la refroidir quelques instants. Vous avez sauvé votre pain, et pouvez le déguster comme s’il était frais (et chaud) du matin.

Comment touiller la fondue ?

« Il faut bien touiller régulièrement. Si non quand la fondue est trop chaude, le fromage devient trop liquide est quand la fondue est froide, le fromage se durcit. Afin d’avoir toujours la bonne consistance pour la fondue, le secret est de touiller régulièrement », sourit-il.

Comment faire pour ne pas rater une fondue savoyarde ?

Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l’opération jusqu’à ce que la fondue en soit vraiment une. L’erreur à ne pas commettre : ajouter directement un verre de liquide dans le caquelon, et se retrouver avec une fondue trop liquide.

Pourquoi ma fondue fait des fils ?

Ceci étant dit, la raison pour la quelle le fromage fait des fils est que sous l’action de la chaleur, les protéines du fromage s’agglutine. La masse du fromage emprisonne les protéines. Elles n’ont d’autres choix que de former des filaments que l’on tire avec sa fourchette.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment mettre le petit panier vapeur Monsieur Cuisine Connect?
Pudding