Quel pain avec le Beaufort?

C’est un pain souvent élaboré à partir de farine complète, riche en fibres, est excellent pour accompagner les fromages à pâte pressée cuite, tels que le Beaufort, l’abondance, l’emmental, le comté… Avec un pain aux céréales, ces fromages se dégustent très bien.

Quel pain avec fromage truffé ?

? Les pains à privilégier : une baguette bien croustillante ou un pain de campagne à la mie dense se marient particulièrement bien avec la texture souple des croûtes fleuries. Attention : pour un brie truffé, seul un pain nature révèle la finesse des arômes du fromage et de la truffe.

Quel pain manger avec la fondue ?

Une bonne miche de pain mi-blanc croustillant du boulanger du coin… Ou alors une baguette fraîche, c’est un format idéal pour accompagner la fondue, il permet d’avoir de la croûte à chaque morceau et donc le pain tient mieux à la fourchette.

Quel pain pour le comte ?

Pour mettre en valeur cette richesse aromatique, il faut choisir un pain de caractère (surtout pas de pain mou de type pain de mie, pain au lait, ciabatta ou viennois, qui donnent un goût trop doux à ces fromages subtilement parfumés), mais pas trop fort pour laisser le fromage s’exprimer.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les fromage persillé?

Comment se mange le Beaufort ?

Il peut aussi rehausser de toutes ses saveurs une fondue (en association avec l’emmental), mais aussi des soufflés, une polenta ou encore une sauce Mornay. En plat, laissez-vous séduire par la fondue savoyarde, la polenta, le gratin de crozets ou la tarte au Beaufort.

Comment couper le pain pour la fondue ?

Pendant que le fromage fond, couper les baguettes de pain de la veille ou l’avant-veille en tranche. Puis de nouveau couper chaque tranche en 3.

Quel apéritif avec une fondue savoyarde ?

Comme entrée avant une fondue, rien de tel qu’un peu de viande séchée (par exemple de la viande séchée des Grisons ou du Valais), de salade croquante ou de bâtonnets de crudités avec un léger dip au séré. Une entrée n’est pas obligatoire du tout: avec un repas si consistant, on peut attaquer la fondue immédiatement.

Quel pain avec du fromage ?

Le pain baguette

La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C’est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.

Comment se mange le comte ?

Consommé comme fromage de plateau, le comté est délicieux accompagné de noix. Il se marie bien avec des vins rouges mais aussi des vins blancs comme le vin jaune du Jura. Il peut également s’intégrer à vos recettes de pâtes, de gratins, de fondue…

Comment manger le comte ?

«Contrairement à ce que beaucoup pense, le comté doit se déguster frais. Du coup, il est nécessaire de le séparer des autres fromages à pâte similaire comme le morbier qui se mange à température ambiante. Le mieux est de le consommer autour de 14-15°C, en dessous, il perd de sa structure et de sa texture.»

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment faire blanchir un jarret de porc?

Est-ce que le Beaufort fond ?

Il est formé en meule à talon légèrement concave. L’appellation beaufort est préservée commercialement via une Appellation d’origine protégée.

Beaufort (fromage)

Pays d’origine France
Lait Vache
Pâte Pressée cuite
Appellation Appellation d’origine contrôlée ( 1968 ) appellation d’origine protégée ( 2011 )

Qu’est ce qui remplace le Beaufort ?

La recette traditionnelle consiste à incorporer aux pâtes égouttées des lamelles de beaufort. Je le cuisine en hiver avec du beaufort mais vous pouvez le remplacer par d’autres fromages de cette région comme le reblochon l’abondance ou le comté (la Haute Savoie en produit) ou bien faire un mélange de plusieurs.

Comment choisir son Beaufort ?

Bien le choisir

Le beaufort présente une pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle. Il a un goût fruité et une texture ferme. En bouche, il devient fondant et ses arômes se libèrent.

Pudding