Pourquoi mon chocolat n’est pas brillant?

Je vous explique. Pour que le chocolat fonde, il faut le chauffer à 45°C / 50°C . Mais à cette chaleur, le beurre de cacao contenu dans le chocolat devient trop liquide et a tendance à remonter à la surface (comme l’huile sur l’eau).

Comment faire pour que le chocolat soit brillant ?

Le chocolat noir doit être fondu à 55°. Puis il faut faire baisser la température à 29° au moment où les molécules vont se ressouder. Ensuite, vous devez remonter à 31° pour obtenir un beau brillant. Cette dernière étape s’appelle “cristallisation”.

Quelle température pour chocolat brillant ?

Il vous suffit de faire fondre le chocolat entre 40 et 45°C. On le laisse ensuite refroidir à 34-35°C pour le chocolat noir ou 33-34°C pour le chocolat lait ou blanc, à température ambiante.

Comment maintenir le chocolat à température ?

Méthode n°1 : Ajouter un peu de chocolat fondu

L’ajout d’une petite quantité de chocolat fondu à 45-50°C permet à l’ensemble de la masse de chocolat tempéré de rester à la température de travail.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est l'organisme ou quels sont les organismes qui contrôlent les produits alimentaires?

Comment faire pour que le chocolat ne blanchisse pas ?

À la maison, vous pouvez empêcher le blanchiment de survenir: – En mangeant le chocolat plus vite, pour gagner la course contre le temps! – En l’entreposant dans un endroit sec, sombre (pour éviter l’oxydation) et à une température entre 12-20°C.

Comment faire du chocolat tempéré sans thermometre ?

Comment tempérer le chocolat sans thermomètre :

Faites fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie et hachez le reste. Dès que le chocolat aura fondu, retirez le bol du bain-marie et ajoutez le chocolat haché. Attendez 1 minute puis mélangez. Vous obtiendrez un beau chocolat bien brillant.

Comment utiliser le chocolat de couverture ?

Le chocolat de couverture quant à lui contient plus de 31% de beurre de cacao. C’est cette forte teneur en matière grasse qui rend le chocolat de couverture parfait pour toutes les applications : enrobage, moulage, confiserie, glace, sauce, tablette, moelleux, cuisson, décor, intérieur, etc.

Pourquoi Faut-il tempérer le chocolat ?

Pourquoi tempérer le chocolat ? Le but est d’obtenir une surface brillante, une casse nette et d’éviter d’avoir des traces de blanchiment. Correctement tempéré le chocolat va se démouler facilement car une bonne et rapide cristallisation du beurre de cacao favorise le retrait.

Comment démouler des coques en chocolat sans les casser ?

Repassez une 2ème couche de chocolat, remettez vos moules au frais. Si nécessaire repassez une 3ème couche. Les couches successives permettent de consolider le chocolat pour éviter que la coque ne se casse lorsqu’on la démoule.

Pourquoi le chocolat cristallise ?

La cristallisation du chocolat étant le passage de l’état solide à l’état liquide. Pourquoi le chocolat de couverture doit s’utiliser à une température précise.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment renover un salon en cuir?

Quelle est la température de fusion du chocolat ?

Il est composé de plusieurs molécules grasses différentes qui fondent à des températures allant de 26 à 31°C. Le beurre de cacao a son point de fusion optimal à 36°C. Au-delà de cette température, le chocolat sera sous forme entièrement liquide. C’est pourquoi le chocolat fond si vite entre nos mains (qui sont à 37°C).

Pourquoi le chocolat se démoule pas ?

Causes et solutions possibles. Le chocolat n’est pas assez fluide. Un chocolat moins fluide ne recouvrira pas les recoins et détails du moule, ce qui provoquera des trous au démoulage. Choisissez un chocolat avec une fluidité suffisamment élevée.

Pourquoi le chocolat maison blanchi ?

En effet, lorsqu’il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches. Pas de panique, dans un cas comme dans l’autre, le chocolat blanchi reste tout à fait comestible !

Pourquoi le chocolat change de couleur ?

Celui-ci se produit lorsque les lipides liquides contenus dans le chocolat, à savoir le beurre de cacao non cristallisé, migrent dans la matière jusqu’à la surface, où ils se cristallisent, donnant la pellicule blanchâtre en question.

Comment conserver les chocolats faits maison ?

Privilégier un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière

Avec elle, pas de conservation en vue, seulement de la moisissure, des germes et autres dégradations qu’on aimerait éviter d’ingérer. En d’autres termes, il faut conserver son chocolat dans une pièce qui n’excède pas 18°C.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment détendre des boots en cuir?
Pudding