Comment faire cuire des asperges Marmiton?

Comptez 20 minutes de cuisson pour les asperges blanches et 5 minutes de moins pour les vertes. N’hésitez pas à les plonger dans un bol d’eau froide avec des glaçons, une fois qu’elles sont égouttées, pour bien fixer la couleur verte.

Comment cuire des asperges blanches Marmiton ?

Pelez les asperges et liez-les en petites bottes. Plongez-les dans l’eau bouillante salée et laissez cuire une 20 à 30 à partir de la reprise d’ébullition (le temps de cuisson dépend de leur grosseur). Elles sont cuites quand la pointe du couteau s’enfonce facilement dans la queue de l’asperge.

Comment savoir si les asperges sont cuites ?

Leur cuisson est rapide : au bout de 15 minutes, vous pouvez juger de leur cuisson. Pour cela, plantez une pointe de couteau au début de leur pointe : si le couteau entre facilement mais que vous sentez encore un peu de fermeté, c’est que vous avez la cuisson parfaite.

Quel est le temps de cuisson pour les asperges blanches ?

Cette cuisson préservera la texture de la tige tout en évitant de trop cuire les pointes. Comptez 15 à 20 minutes de temps de cuisson, selon la taille des asperges. Piquez la tige avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson avant de les égoutter.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où faire un barbecue à Namur?

Comment on fait cuire les asperges vertes ?

On démarre la préparation à l’eau froide et on compte 20 minutes de cuisson pour les asperges violettes et les asperges blanches, et 15 minutes pour les asperges vertes.

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Pour les blanches :

Faites-les cuire dans de l’eau salée en ébullition, 15 à 20 min (suivant la grosseur). Retirez les asperges à l’aide d’une écumoire. Épongez-les bien à l’aide de papier absorbant et disposez-les dans un plat long. Réservez-les au chaud.

Comment éplucher les asperges ?

Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.

Pourquoi ficeler les asperges ?

Les asperges doivent être cuisinées très fraîches, dès que possible après leur récolte. … Pour une cuisson à l’eau, il est préférable de les ficeler en bottes et de les cuire la tête en haut, car les têtes d’asperges cuisent beaucoup plus vite.

Fait-il Peler les asperges vertes ?

Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée. Attention : on n’épluche pas jusqu’à la pointe, uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.

Comment conserver des asperges cuites ?

Enroulez les asperges dans un chiffon humide et mettez-les dans le bas de votre réfrigérateur. Des asperges préemballées restent bonnes pendant environ 5 jours dans votre réfrigérateur. Des asperges épluchées et cuites ne se conservent que 1 jour dans le réfrigérateur, dans l’eau de cuisson.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce bon de manger des noix de cajou?

Comment cuire des asperges dures ?

Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition et plongez-y les asperges. Elles doivent être entièrement immergées. Laissez cuire à feux moyen durant 18 minutes. Vous pouvez contrôler la cuisson en les piquant avec une pointe de couteau : elles doivent être tendres.

Comment manger des asperges blanches ?

L’asperge se mange uniquement après sa cuisson. Les blanches sont à nettoyer obligatoirement (pour les autres cela est facultatif). Jetez-les dans une eau bouillante ou cuisinez-les à la vapeur. Comptez 20 minutes en moyenne et pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier leur cuisson à l’aide d’une lame de couteau.

Comment accompagner les asperges blanches ?

Fèves, haricots verts, pourpier ou roquette et boulgour accompagnent le légume printanier pour une entrée ou un plat savoureux ! Fines et délicates, les asperges blanches nécessitent une sauce légère et subtile pour les accompagner.

Quelle différence entre asperges blanches et vertes ?

Légumes printaniers par excellence, les asperges blanches s’apprécient pour leur tendresse et leur saveur subtile. Les asperges vertes se distinguent, quant à elle, par une fermeté et un goût plus marqué. Elles sont également plus faciles à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher.

Pudding