Comment enlever la parche du café?

Après la fermentation, le café est lavé à l’eau propre dans des cuves ou des machines spéciales. A ce stade, le café en parche humide a un taux d’humidité de 57% environ. Pour ramener ce taux au taux maximal de 12,5%, on sèche le café en parche soit au soleil soit dans une sécheuse mécanique soit dans les deux.

Comment enlever la coque du café ?

NETTOYAGE / SÉPARATION : Élimination des pierres, terre, fragment métallique et autres matières étrangères (particulièrement pour le café en coque). DÉPARCHAGE ou DÉCORTICAGE : Les grains sont passés dans une machine qui, par frottement, arrache la peau qui les entoure (la parche ou la coque).

Comment nettoyer les grains de café ?

Également appelée café lavé, la méthode de traitement du café par voie humide suit un principe similaire, mais bénéficie de moyens plus conséquents. Après un premier nettoyage, les cerises de café sont dépulpées à l’aide d’une machine. Puis on les immerge ou on les dépose dans des bacs pour qu’ils fermentent.

Comment préparer les grains de café ?

DU GRAIN DE CAFE A LA TASSE

La cerise de café comprend un ou deux grains de café vert enveloppés de pulpe et de parche. Une fois les cerises cueillies, il faut donc extraire les grains de café. C’est un travail qui se fait en plusieurs étapes, sur les plantations.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que le chocolat est bon pour la goutte?

Comment transformer le café ?

La méthode mécanique

Elle consiste à utiliser une machine pour récolter tous les grains, utilisée principalement dans les grandes plantations de café et munie de brosses vibrantes, elle secoue les arbustes et récupère tous les grains en une seule fois.

Comment faire sécher des grains de café ?

Le séchage au soleil prend de 8 à 10 jours, selon la température et l’humidité de l’air. Le café sèche plus rapidement s’il est étalé sur des tables surélevées car il bénéficie alors d’un courant d’air chaud ascendant.

Quand récolter les grains de café ?

La récolte se fait sur une période d’environ 2 à 3 mois, au printemps ou à l’automne suivant sa localisation par rapport à l’équateur. Il existe plusieurs méthodes de récolte : le picking, le stripping et la mécanique. La mécanique est la moins propre pour l’arbre, mais la plus rapide.

Comment utiliser les grains de café ?

Le café, désodorisant naturel

Vous pouvez moudre une poignée de grains de café et mettre ce café moulu dans un récipient que vous laisserez ouvert dans le réfrigérateur. Le café absorbera naturellement les mauvaises odeurs et parfumera l’intérieur de votre réfrigérateur.

Comment est fabriqué le café moulu ?

La préparation du café

L’eau traverse un filtre dans lequel est placé du café moulu et se retrouve sous forme de café dans la cafetière. Cette étape s’appelle la « percolation » et vient du latin percolare qui signifie filtrer.

Où se récolte le café ?

Les principaux pays producteurs d’arabica. Le café est cultivé dans quelque 70 pays situés en Amérique latine, Afrique et Asie. Le Brésil pèse un tiers de la production mondiale, suivi du Vietnam (principal producteur de robusta), de la Colombie, de l’Indonésie (90 % de robusta) et du Mexique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la différence entre des pâtes complètes et des pâtes normal?

Pourquoi torréfier le café ?

Le processus de torréfaction vous permet d’obtenir un café prêt à consommer avec les arômes et des saveurs de hautes qualités. En effet, 5 ou 7 jours après ce processus, le café se libère de trop de gout amer et du CO2 qu’il contient : on dit qu’il s’est « dégazé ».

Pudding